“Nature(s)”, ce simple mot, augmenté d’une multiplicité potentielle, réunit à la fois des artistes invités à l’ensemble des expositions itinérantes et de nouvelles recrues conviées au gré des rencontres. A chaque occurrence, le collectif constitué se
retrouve au sein d’un contexte toujours spécifique.
A <a href= »http://www.mainsdoeuvres.org/Nature-s.html » target= »_blank »>Mains d’Œuvres</a>, du 27 novembre au 6 décembre, les oeuvres présentées entrent en dialogue avec une actualité retentissante.
Cette fin d’année 2015 marque les enjeux géopolitiques mondiaux par l’organisation à Paris de la COP21, rassemblement politique de la plus haute importance devant aboutir « à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays ».
En parallèle de cette table ronde des nations du vaste Empire qui nous gouverne, nous ne chercherons pas à répondre par un autre programme. Au contraire, nous serons une goutte d’eau dans cet échiquier politique mais nous sublimerons ce qui nous échappe et ce qui forme la densité de ce qui nous est assurément le plus cher : la nature.
Alors qu’une poignée de personnes, sensées représenter la population mondiale, tire les ficelles d’un micro-théâtre, les oeuvres nous replacent dans un autre décor au coeur d’expériences poétiques et sensibles. L’exposition s’engouffre dans ce décalage entre effervescence d’une telle manifestation planétaire et périples des sages proches de Confucius, ermites en quête d’immortalité et d’ascension vers la sagesse.
« Nature(s) » est ici potentiellement au pluriel non pas dans le but de rendre plus diffuse l’appréciation du terme mais davantage
pour marquer les multiples points de vue des artistes. La nature, de ce que nous avons sous nos pieds aux plus lointaines
galaxies, ne nous montre qu’une infime partie de ce qui pourrait être perceptible.
A l’instar du parcours physique proposé dans l’exposition, c’est à une déambulation mentale au cœur des propositions artistiques des trois éditions de Nature(s) qu’invite ce site.
Commissariat : Djeff & Ann Stouvenel