3 dessins, 3 tirages, Vidéo HD, site de la Hottée du Diable, 2013
« Sortir ou rentrer un bloc, c’est la même idée » me disait Jean-Marc.
Dans cette salle d’exposition, seront exposées des roches à frictions.
De celles dont on se hisse, la main posée à plat.
J’ai choisi justement de les réduire à un plan, pour mieux les remonter.
Et j’ai sorti et rentré ces blocs. »
La salle des trophées rassemble une série de témoignages du passage de Donald Abad sur deux sites : une carrière abandonnée près de Grisolles, considérée par l’artiste comme un petit Eden, et le site de la Hottée du Diable, à proximité de la commune de Coincy dans le Tardenois.
Au cœur d’un écrin boisé, la Hottée du Diable forme, avec son chaos de blocs de grès dominant une colline d’un sable gris très pâle, un paysage lunaire au charme enchanteur. Ces rochers aux formes sculptées par l’érosion, mais également scarifiées de messages par les visiteurs, constituent des sculptures étonnantes, qui ont été source d’inspiration pour les artistes Paul et Camille Claudel. C’est aujourd’hui un lieu de promenade et d’escalade.
Lorsque Donald Abad découvre ce site pour la première fois, il lui vient l’idée de rapporter dans l’espace d’exposition un de ces rochers. Comment s’y prendre ? Quels procédé, processus, protocole ? Comment raconter objectivement un volume qu’il n’est pas possible de déplacer ? C’est tout le protocole de transcription, de capture et d’interprétation qui sont rassemblées dans la salle d’exposition, de la performance au dessin à la numérisation 3D, du volume au plan à une image en trois dimensions. Soit une débauche d’énergie objective pour un résultat subjectif.