I did not own the Roden Crater
Flying Babel over Vasarely Fondation
Vidéos – performances, Roden Crater, Arizona, 2010 / 2012 à la Fondation Vasarely
Après la phase d’observation vient la phase d’action. L’artiste intervient alors dans le paysage. Deux vidéos performances sont exposées et mises en parallèle.
Flying Babel over Vasarely Fondation est une réactivation de Flying Babel de Donald Abad, performance originellement produite dans le cadre du festival ParkinProgress4 organisé par les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes au Domaine de Saint-Cloud. Dans cette vidéo, Donald Abald fait voler un amas de pierres, un cerf-volant augmenté numériquement. Cette forme grossière symbolise un cairn, volant au dessus de l’étendue d’eau devant la Fondation Vasarely. Inquiétante, elle rode, flotte, explore, voire erre autour de la structure, telle une bête curieuse.
I did not own the Roden Crater : Cette captation, filmée dans le désert de l’Arizona, a pour toile de fond le Roden Crater, un cratère volcanique acheté par l’artiste James Turrel et situé près de Flagstaff où il réside. James Turrel a découvert ce cratère en 1974 lors d’un survol de la région (l’artiste américain est aussi pilote) et depuis, il transforme peu à peu le site en un gigantesque observatoire astronomique. Le but de cet œil immense est d’offrir aux visiteurs une vision différente du ciel et de ses phénomènes – la lumière, le soleil et les étoiles. Donald Abad, aux portes du domaine interdit d’accès au public, tente au moyen de son cerf-volant une approche de cette œuvre pharaonique par l’aéro-photographie.